Vous avez décidé d’investir dans un kot pour le louer à des étudiants. C’est un excellent investissement, surtout si plusieurs de vos enfants comptent entreprendre des études supérieures.
En tant que propriétaire, il vous faut être particulièrement attentif en terme d’assurances, aussi bien pour celles que vous prendrez que pour celles que vous exigerez de vos locataires..
Devrez-vous payer pour chaque dégât de guindaille ? Vos locataires sont-ils obligés de souscrire une assurance spécifique ? Découvrez quelles sont les obligations du propriétaire d’un kot étudiant.
L’assurance du kot d’un étudiant ne dépend pas du statut du locataire. Tout dépend de qui est propriétaire du kot : les parents de l’étudiant ? Un bailleur ?
Le principe est le suivant : chaque habitation est assurée par son propriétaire. C’est donc le propriétaire du kot qui souscrira une assurance habitation . Peu importe que l’étudiant qui y loge soit l’un de ses enfants ou pas.
Mais attention, cela ne veut pas dire que l’étudiant n’est plus couvert par l’assurance de ses parents. Explications : si votre étudiant-locataire est encore domicilié chez ses parents, il reste couvert par l’assurance habitation de ses parents. Cela concerne, par exemple, la responsabilité locative, qui permet de protéger l’habitation des dégâts matériel que votre enfant pourrait commettre dans son kot.
Cependant, si l’étudiant n’est plus domicilié chez ses parents, il lui faudra absolument souscrire une assurance habitation pour couvrir sa responsabilité locative et couvrir les dégâts qu’il pourrait couvrir au bâtiment. Il peut aussi choisir de couvrir son contenu.
N’oubliez pas de garder en tête ce détail : tant qu’un enfant n’a pas dépassé les 25 ans, ses parents conservent leur droit aux allocations familiales tant que le jeune est domicilié chez eux. Si un enfant se fait domicilier dans la commune de son kot (par exemple Ottignies-Louvain-la-Neuve) et non plus chez ses parents, ils perdront les allocations.
Si un jeune n’est plus domicilié sous le toit de ses parents, il ne sera plus couvert par leurs assurances ! Il devra donc prendre une assurance habitation et un assurance familiale à son nom. En tant que propriétaire du kot, il est dans votre intérêt de vérifier que votre locataire est correctement assuré.
Si vous louez un kot en tant que propriétaire, vous devez prendre les même assurances que n’importe quel bailleur ou propriétaire non-résident.
C’est donc une assurance habitation avec les différentes garanties afférentes qui vous sera utile. Lorsque vous souscrivez un assurance habitation, vous pouvez simplement prendre les garanties de bases, mais des options supplémentaires sont toujours possibles.
Elles couvriront les dommages suivants :
Au regard de la loi, un kotteur est un locataire. N’oubliez pas que le locataire a l’obligation de rendre le bien dans l’état où il l’a trouvé. Faire la guindaille après les examens n’est malheureusement pas une excuse pour dégrader l’habitation. Cette obligation de prendre soin de son kot s’applique même si un sinistre important a affecté l’appartement. D’où l’importance que votre locataire soit bien assuré. En tant que propriétaire, vous avez le droit d’exiger que votre locataire ait une assurance responsabilité civile locative. Cette RC locative permettra de protéger le kot contre les dommages matériels que pourrait causer l’étudiant durant son occupation. En cas de sinistre important, les frais de réparation seront pris en charge par la RC locative. C’est donc autant de tracas en moins avec votre étudiant… ou ses parents.
Attention : si vous louez un kot communautaire, n’oubliez pas que chaque étudiant doit être couvert pour sa responsabilité locative. Chacun d’entre-eux doit veiller à être couvert par l’assurance de ses parents ou prendre une assurance à son nom.
Si le kot se trouve en Wallonie, il est obligatoire de souscrire une assurance habitation. Il est également possible de faire un bail étudiant. Ce n’est pas obligatoire en Flandre et à Bruxelles, mais fortement conseillé pour éviter des problèmes en cas de sinistre.
Avant de louer un kot à un ou plusieurs étudiants, vérifiez ces trois points afin qu’il n’y ait aucun « trou » dans la couverture de l’habitation :
Tanguy est l'un des fondateurs et le directeur du développement chez Seraphin.be, le 1er courtier digital Belge.