Pourquoi choisir un courtier pour votre assurance habitation ?

Droit immobilier
Pourquoi choisir un courtier pour votre assurance habitation ?

De nombreuses compagnies d’assurance proposent des contrats d’assurance habitation. Comment s’y retrouver ?

Entre assureur direct, compagnie à agents et assureurs classiques, difficile de savoir quel contrat est le meilleur. Un courtier indépendant peut vous aider à y voir plus clair.

Faites ce que vous voulez, mais prenez un courtier

Si vous cherchez une assurance habitation, adressez-vous à un courtier d’assurance, cela sera beaucoup plus facile pour vous. Finies les heures de recherche, plus besoin de comparer tout seul les différentes formules d’assurance habitation existantes. Plus besoin de vous déplacer, faites travailler votre courtier depuis votre canapé !

Qu’est-ce qu’un courtier ?

Près de 95 % des belges souscrivent leur assurance habitation via un courtier. Un courtier en assurances permet en effet d’analyser l’ensemble des offres et de vous proposer la formule qui correspond vraiment à vos besoins. Il vous accompagne aussi en cas de sinistre et gère votre dossier.

Les courtiers d’assurance belges sont regroupés au sein de FEPRABEL, la fédération des courtiers en assurance et des intermédiaires financiers. Elle permet aux clients d’être informés au mieux sur l’assurance et représente les courtiers pour l’ensemble de la Belgique francophone. FEPRABEL peut aussi gérer les litiges en désignant un médiateur si nécessaire.

L’équivalent de FEPRABEL en Flandre est la FVF (Federatie voor Verzekerings en Financiële tussenpersonen).

Les courtiers d’assurance sont aussi affiliés à la FSMA, l’autorité fédérale des services et marchés financiers.

5 raisons de choisir un courtier d’assurance

 

1 – Un courtier vous trouve la formule qui vous correspond

Un courtier joue le rôle d’un intermédiaire : il fait le lien entre vous et les compagnies d’assurance. Vous n’avez donc pas à vous rendre auprès de toutes les compagnies pour trouver votre contrat d’assurance habitation.

De plus, les courtiers ont souvent accès à plus d’informations que les simples clients. Ils peuvent donc mieux renseigner celui-ci. Par exemple, une compagnie fait parfois des prix spécifiques pour les propriétaires ou les famille nombreuses. En vous posant quelques questions très simples, votre courtier pourra alors vous aiguiller vers la compagnie qui correspond le mieux à votre profil.

 

2 – Un courtier vous assiste en cas de sinistre

A la différence d’une compagnie directe, qui ne se préoccupe que de vendre des contrats, un courtier suit son assuré tout au long de l’utilisation de son habitation. Même quand il y a un sinistre. La devise des courtiers pourrait être : “nous ne vendons pas un contrat, mais un service”.

Si vous avez un sinistre, votre courtier sera la première personne à prévenir… après les secours bien sûr ! Ce sera votre courtier qui s’occupera de toute la gestion du sinistre et évaluera le montant de votre indemnisation.

 

3 – Un courtier en assurance est indépendant

Si vous vous adressez à une compagnie d’assurance, celle-ci ne vous informera que sur les produits proposés par la compagnie elle-même. C’est assez logique : une compagnie ne vous dira jamais d’aller voir chez la concurrence. 

Un courtier met les offres en concurrence : il a une vue d’ensemble des formules proposées par toutes les compagnies d’assurance. Votre courtier peut donc facilement voir quelle est la formule la moins chère ou celle qui a la couverture la plus étendue. De plus, les compagnies d’assurance font parfois des rabais aux courtiers. Il vous faudra donc passer par votre courtier pour en bénéficier. Si vous voulez trouver votre contrat d’assurance tout seul, vous passez à côté de ces promotions.

 

4 – Un courtier en assurance est rapide

Si vous optez pour un courtier digital, à l’image du courtier d’assurance Seraphin, il utilise les innovations technologiques pour pouvoir gérer rapidement chaque situation que vit ses clients. Par exemple, l’automatisation des procédures vous permet de souscrire votre contrat directement par ordinateur. Même la signature peut se faire de manière électronique !

On est loin du cliché des “dinosaures de l’assurance”.

 

5 – Un courtier en assurance est flexible

Les pertes de temps, d’énergie et le manque de clarté rendent le monde de l’assurance très rébarbatif. Or aujourd’hui, les solutions existent pour rendre la vie des assurés bien plus facile. Premier courtier digital en Belgique, Seraphin est en évolution permanente pour proposer les dernières innovations technologiques.

En deux mots 

Passer par un courtier d’assurance habitation tel que Seraphin vous fera gagner beaucoup de temps, que ce soit en cas de résiliation ou en cas de sinistre. Vous n’avez en effet plus besoin de vous déplacer pour gérer votre contrat d’assurance.