Assurances

Votre assurance incendie couvre beaucoup plus que les dégâts uniquement causés par le feu. L’assurance incendie couvre aussi les dégâts des eaux. Que signifie précisément le terme ‘dégâts des eaux’, et quand pouvez-vous faire appel à votre assureur pour bénéficier du remboursement de tels dommages ?

Ce que votre assurance dégâts des eaux couvre exactement dépend de votre assureur. En général, ce type d’assurance est très large et couvre donc de nombreux dommages. Dégâts des eaux suite à une fuite ou des travaux de réparation, dégâts de biens dus à l’eau, etc. Dans la plupart des cas, tout cela est entièrement couvert. De même, les dommages suite au gel, comme un conduit d’eau gelé, sont généralement couverts.

L’assurance dégâts des eaux ne couvre d’ailleurs pas seulement les dégâts causés aux biens. Les coûts pour la localisation de la fuite sont, en principe, également remboursés.

Que ne couvre pas l’assurance dégâts des eaux ?

Une assurance dégâts des eaux est souvent très large, mais ne couvre pas tous les cas de dégâts. En cas d’inondation, c’est la police d’assurance liée aux catastrophes naturelles qui couvre les dégâts, et non pas la police des dégâts des eaux.

De plus, vous n’êtes pas non plus couvert si les dégâts des eaux sont la conséquence de votre propre négligence. Vous possédez par exemple une seconde résidence, et vous oubliez de purger l’eau de votre tuyauterie pendant l’hiver ? Les dégâts causés (par exemple lorsqu’une conduite d’eau gèle) ne sont alors pas couverts par la compagnie d’assurances. Si vous laissez vos fenêtres ouvertes pendant une averse, les dégâts éventuels qui en résultent ne sont pas couverts. Enfin, les travaux de réparation des installations abimées ne sont souvent pas couverts.

Mieux vaut prévenir que guérir. Pour éviter les dégâts des eaux, veillez à bien entretenir vos installations hydrauliques. Pendant l’hiver, il est important d’utiliser régulièrement vos canalisations d’eau, ou de couper l’eau et de vidanger complètement les conduites. Vérifiez régulièrement l’état du toit et des façades, et réparez les fentes le long desquelles l’eau pourrait s’écouler. Faites attention aux éventuels endroits humides, qui peuvent suggérer la présence d’une fuite dans les conduites d’eau des murs.

Source: Logic-immo.be – Assurance dégât des eaux.

L’assurance incendie est également connue sous le nom d’assurance habitation, car elle prévoit bien plus de garanties que la seule couverture contre l’incendie. Bien que légalement non obligatoire pour un propriétaire, elle est néanmoins fortement recommandée.

Cette assurance vous permet de faire face aux conséquences d’un sinistre frappant :

  • votre bâtiment
  • votre garage/car port
  • vos aménagements extérieurs (abri de jardin, piscine, plantations,…)
  • votre contenu

L’assurance habitation comporte trois types de couverture :

  1. Les garanties de base : elles couvrent les dommages matériels repris dans l’assurance habitation tels que par exemple le dégât des eaux, le bris de vitrage, l’incendie, l’action de l’électricité, …
  2. Les garanties complémentaires : elles indemnisent les frais supplémentaires liés à un sinistre tels que par exemple les frais engagés pour limiter l’étendue du sinistre, les frais de conservation des biens pendant la durée des travaux de réparation, …
  3. Les garanties optionnelles ou facultatives : ce sont les garanties que vous décidez d’ajouter vous-même à votre contrat, tels que la garantie vol, les pertes indirectes, …

Votre assurance habitation en tant que propriétaire couvre également votre responsabilité civile si votre habitation et son contenu devaient causer des dommages à des tiers. Par exemple : une tuile tombe de votre toit sur la voiture de votre voisin ; un arbre de votre jardin est frappé par la foudre et s’abat sur la véranda de votre voisin, …

Bien que la loi impose que les couvertures de base soient comparables d’une compagnie à l’autre, il est fondamental de bien lire son contrat et les conditions générales, car les assureurs ont développé leur propre produit avec leurs propres spécificités et limites.

<link rel=”canonical” href=”http://www.logic-immo.be” />

L’assurance de garantie locative est une alternative à l’usage répandu du dépôt en espèces sur un compte bloqué.

La garantie locative peut prendre les formes suivantes :

  • le dépôt en espèces
  • la garantie bancaire
  • la garantie du CPAS
  • les garanties choisies librement par le bailleur et/ou le locataire.

Comment fonctionne l’assurance de garantie locative ?

Le locataire souscrit un contrat d’assurance auprès d’un assureur qui

se porte garant de celui-ci et s’engage à couvrir, dans le cadre du bail, les obligations du locataire jusqu’à concurrence du montant assuré. Il n’y a plus de dépôt en espèces sur un compte bloqué, mais bien un contrat d’assurance cautionnement, dont vous recevez une copie en tant que bailleur.

Quels avantages représente cette assurance pour vous ?

  • Le certificat de cautionnement est émis par un assureur spécialisé
  • Vous avez la certitude de l’authenticité des preuves de solvabilité présentées par le locataire, car c’est l’assureur qui s’en charge.
  • L’engagement de l’assureur est irrévocable, même en cas de non-paiement de la prime par le locataire.
  • Vous déléguez vos tracasseries administratives à l’assureur.

L’assurance loyers garantis, également appelée assurance des loyers impayés est un « must have » pour vous qui donnez votre bien en location. Lorsqu’un locataire ne paie pas vous êtes exposé à un double problème :

  • un problème financier
  • un problème juridique

C’est la raison pour laquelle, lors du choix de cette assurance, vous devez particulièrement être attentif aux garanties couvertes et aux plafonds d’intervention assurés.

Quelles garanties doit à minima contenir mon contrat ?

  1. la garantie des loyers impayés : la compagnie rembourse en général jusqu’à douze mois de loyers impayés. Mais vous devez être particulièrement attentifs au plafond du loyer couvert et si ce montant tient compte des charges ou pas. En effet La plupart des assureurs fixent un loyer mensuel maximal en fonction du type de bâtiment et de sa localisation. Cette garantie sert à résoudre en partie votre problème financier de non perception du loyer.
  2. la garantie de protection juridique : lors d’un conflit locatif, cette garantie vous assiste lors des tentatives de résolution du conflit. Veillez à bien vérifier que cette garantie soit particulièrement large en cas de litige relatif au contrat de bail. En général, ces garanties couvrent les frais et honoraires des experts et avocats, jusqu’à une certaine limite. L’idéal serait que ces contrats prévoient également la prise en charge des honoraires d’autres formes de résolutions de conflits, tels que la médiation par exemple.

Certains assureurs prévoient également les garanties suivantes :

  1. une indemnisation pour les dégâts locatifs occasionnés
  2. un forfait équivalent à x mois de loyers en cas de départ anticipé du locataire
  3. une assistance dans la recherche de corps de métier pour les travaux d’entretien et de réparations.

Quels éléments à savoir :

  • Cette assurance se prend en début de bail
  • elle est souvent conditionnée à la souscription du contrat d’assurance incendie auprès de la même compagnie
  • elle s’adresse uniquement aux baux vis-à-vis de particuliers.