Travaux de rénovations

La loi stipule qu’il faut avoir recours aux services d’un architecte, obligatoirement, quand il faut « établir des plans et le contrôle de l’exécution des travaux pour lesquels une demande préalable d’autorisation administrative est nécessaire. ». Si vous devez introduire une demande de permis d’urbanisme auprès des autorités communales, vous devez donc faire appel à un architecte.

Concrètement, ce permis est obligatoire lorsque vous touchez à la structure de votre habitation (ex : vous décidez d’abattre un mur porteur). Si vous modifiez l’apparence extérieure de votre logement (exemple : percement d’un mur pour y installer une baie vitrée), si vous changez l’affectation du bâtiment (ex : transformation d’un bâtiment industriel en logements) ou si vous augmentez le nombre de pièces de votre maison en construisant par exemple une annexe pour y faire des chambres, une extension de l’espace de vie ou un bureau, vous devez faire appel à un architecte.

La mission de ce dernier est double puisqu’il est chargé de concevoir le projet (réalisation des plans et rédaction des documents en vue d’obtenir les autorisations), mais aussi du contrôle de l’exécution des travaux. Dernier conseil : faites rédiger un contrat d’architecture afin de définir clairement les droits et les obligations des différentes parties, ainsi que les modalités de fixation des honoraires (pourcentage de la valeur des travaux, montant lié à la superficie de la construction, forfait ou coût à l’heure).

Source: Logic-immo.be – Rénover avec un architecte .

 

La majorité des actes de construction et de rénovation sont soumis à l’obtention d’un permis d’urbanisme. Et les plans de cette construction/rénovation doivent être établis par un architecte. Certains petits travaux sont cependant exempts de permis. En la matière, en dresser la liste est pour le moins complexe car cette législation est du ressort des régions. Certains travaux peuvent aussi nécessiter un permis d’urbanisme, sans nécessiter l’intervention d’un architecte. Vous l’aurez compris, compte tenu des spécificités urbanistiques de chaque projet, il est plus utile et rapide de s’adresser au service urbanisme de sa commune afin d’avancer au plus vite dans votre projet. Faire abstraction du permis d’urbanisme est fortement déconseillé. Rien que sur les 19 communes de l’entité bruxelloise, pas moins de 800 constats d’infractions sont dressés chaque année. Principalement pour des cas de changement d’affectation du bâti, des extensions non-déclarées, la division d’un immeuble en plusieurs unités de logement ou encore l’aménagement de zones de recul en parking. Si vous êtes en infraction, le Parquet peut non-seulement exiger la remise en état d’origine du bâtiment, la réalisation de travaux d’aménagement ou encore la condamnation au paiement d’une plus-value acquise par le bien suite aux travaux commis en infraction. Sans compter les amendes…

Source: Logic-immo.be – Permis de bâtir .

 

Vous souhaitez réaliser des transformations dans votre habitation mais vous ne disposez pas des fonds nécessaires ? Les primes à la rénovation accordées par votre région peuvent aider à alléger le montant de la facture finale même si ce n’est pas toujours suffisant.

Prime à la rénovation, prime énergie, prime pour amélioration d’une habitation… les primes accordées par les entités régionales sont variées. Sachez toutefois que les conditions d’octroi diffèrent d’une région à l’autre, de même que les montants alloués en fonction des types de rénovations ou d’améliorations réalisés.

Pour plus d’informations, reportez-vous au portail d’informations de votre région :

  • Région de Bruxelles-Capitale : http://logement.brussels/primes-et-aides
  • Région Wallonne : http://spw.wallonie.be/dgo4/site_logement/index.php/aides/particuliers
  • Région Flamande : http://www.flandre.be/fr/demenager-et-loger/prime-la-renovation

Source: Logic-immo.be – Primes rénovation.

Afin d’effectuer des travaux de rénovation, si vous ne possédez pas une épargne suffisante, vous avez la possibilité de contracter un emprunt à un taux intéressant afin de jouir plus rapidement des améliorations prévues. Voici quelques conseils et infos utiles pour bien financer vos travaux.

Avant même de penser à vos possibilités de financement, la première chose à faire quand vous pensez “rénovation”, c’est de vérifier si vous pouvez bénéficier de subsides. Il existe un ensemble d’aides financières (prime à la rénovation, prime énergie, prime pour amélioration d’une habitation…) pour vous encourager dans votre démarche d’amélioration du confort de votre logement.

Les propriétaires qui ont besoin d’un coup de pouce ou qui ne souhaitent simplement pas puiser dans leur épargne peuvent opter pour un prêt. Les organismes bancaires accordent, en effet, des prêts pour travaux et rénovation à des taux très intéressants.

Il est aussi possible de financer ses travaux grâce à un prêt hypothécaire. Cette alternative est cependant plus contraignante que celle du prêt à tempérament.  Elle nécessite, en effet, un passage devant le notaire et d’être couvert par une hypothèque ainsi que par une assurance solde restant dû.

Comparer les taux

Comparer les taux est indispensable pour faire des économies et cela peut se faire en quelques clics sur Internet. Si vous optez pour un crédit, comparez les produits proposés par les banques et autres organismes prêteurs en Belgique. Afin que cela ne vous prenne pas toute une journée, utilisez un comparateur. Ce dernier doit réunir les qualités suivantes :

  • Comparer des pommes avec des pommes et des poires avec des poires. Le comparateur doit bien faire la distinction entre les prêts pour travaux « classiques » et les prêts pour travaux « écologiques » car la nature des travaux peut influencer le taux final.
  • Avoir un comparateur avec des infos à jour sur les taux, car ceux-ci fluctuent régulièrement.
  • Il doit vous permettre de définir facilement le montant à emprunter et la durée de remboursement souhaitée.
  • Il doit être indépendant et présenter les produits financiers de façon neutre.

Nous avons identifié un comparateur qui réunit toutes les conditions pour une bonne comparaison : MesFinances.be et son comparateur des prêts travaux.

Celui-ci fait bien la distinction sur base de la nature des travaux, les taux sont mis à jour quotidiennement, le moteur de simulation est pratique et il est indépendant et neutre.

Source: Logic-immo.be – Prêt travaux de rénovation.